Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean-Jacques Delille en voyages

Un petit blog pour vous partager mes péripéties espagnoles. Un peu de farniente, de saveurs culinaires et de visites. Bienvenue ici !

Découverte des santons napolitains

Publié par Jean-Jacques Delille, globe-trotteur sur 21 Septembre 2018, 09:53am

Et moi qui croyait que les Santons, vous savez ces figurines qui décorent nos crèches  au moment de Noel, étaient un produit unique made in Provence…

Santons napolitains

Certes, j’avais déjà trouvé à Strasbourg un fabricant de Santons Alsaciens mais c’était la seule fois. Mes autres achats ont été réalisés sur Nimes, Arles, Marseille ou à l’occasion d’un marché de Noel avec des revendeurs de santons de Provence..

Jamais je n’aurai cru, qu’en plein mois d’Août, j’allais trouver des fabricants de santons, au moins aussi beaux que les nôtres, bien plus animés et surtout présents dans une rue entière….

Nous sommes à Naples, dans la vieille ville et une rue entière est consacrée à des ateliers/échoppes de création de santons et accessoires de noël. Ici, certain que la production soit artisanale, car le fabricant travaille devant vous, généralement au fond du magasin.                    

Ici l’artisan construit avec des éléments récoltés dans la nature, morceaux d’écorce, de branches, de mousse, les différents éléments de la crécher. Les santons, eux sont fabriqués avec de la terre cuite puis peints à la main. Bien plus qu’en Provence, vous trouverez ici beaucoup de santons animés. C’est un véritable paradis pour ceux qui aiment Noel.

C’est au 17éme siècle que Naples s’est spécialisée dans la fabrication des santons, les personnages traditionnels de la bible - les rois mages, bergers côtoient des figurines qui font l’actualité : stars de foot, Donald Trump, Kim Jong-un, et même Emmanuel MACRON.

Nous y avons passé plus de deux heures à choisir les quelques santons que nous allions emporter avec nous dans notre voyage de retour, ce fût u peu long mais tellement inoubliable que j’en garde encore le souvenir intact comme quand j’étais enfant…La magie de Noel peut-être.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents